Retour à l'aperçu

Comment reconnaître le salpêtre dans une maison ?

02/12/2020
salpêtre éviter les problèmes de l'humidité

Qu’est-ce que le salpêtre, quels sont les signes et comment le repérer ? Murprotec vous explique comment reconnaître le salpêtre dans une maison.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

En définition, qu’est-ce que le salpêtre ? Le salpêtre est constitué de sels minéraux contenus dans les eaux souterraines. Il apparaît généralement après un problème d’humidité ascensionnelle. Quand les remontées capillaires emportent avec elles les sels minéraux contenus dans le sol, elles laissent des traces sur les murs. C’est le salpêtre. On le reconnait aux traces blanchâtres (ou grises) sur les façades en brique, les blocs de béton, les pierres… C’est sur le bas des murs que l’on repère le plus de traces.

 qu’est-ce que le salpêtre et comment le repérer ?

Les revêtements muraux se déforment.

A lire également : Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?

Comment reconnaître le salpêtre dans une maison ? 

Le salpêtre se caractérise par l’apparition de taches blanchâtres ou grises sur le bas des murs extérieurs comme intérieurs. Quand le salpêtre est présent sur les murs extérieurs, il traverse toute la maçonnerie jusqu’à l’intérieur du bâtiment. D’autres signes peuvent alors également vous mettre la puce à l’oreille.

Comment reconnaître le salpêtre dans une maison ?

  • Les revêtements se décollent
  • La peinture s’effrite
  • Les murs gondolent
  • Le papier-peint se décolle
  • Des traces blanches apparaissent


Ces signes sont généralement visibles sur le bas des murs, mais ils peuvent également apparaître en hauteur dans de rares cas.

 se-debarasser-du-salpetre

Problème de salpêtre ou de moisissures

Il est parfois difficile de savoir si l’on a un problème de salpêtre ou de moisissures. Les deux phénomènes se ressemblent, mais il y a un certain nombre de différences faciles à identifier.

Les taches des moisissures sont généralement noires, brunes ou vertes. Les traces de salpêtre sont plutôt blanches ou grisâtres. Les moisissures apparaissent plutôt sur le haut des murs, tandis que le salpêtre se concentre généralement sur le bas des murs. Les moisissures dégagent une odeur plus nauséabonde que le salpêtre.

Par contre, les conséquences sont souvent les mêmes :, revêtement qui se décollent, etc. Il peut également arriver que le salpêtre s’accompagne de moisissures. C’est surtout le cas quand le salpêtre n’est pas repéré à temps. Il devient alors plus dangereux pour la santé des habitants. 

 problème de salpêtre ou de moisissures

Les moisissures se présentent plutôt sous forme de taches foncées noires, brunes ou vertes.

A lire également : Quelles sont les conséquences du salpêtre sur votre habitation ? 

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading