Les bonnes habitudes pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation
Certaines habitudes permettent d’assainir l’air d’une maison. Pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation, pensez par exemple à :
- Aérer tous les jours, même en hiver : afin de renouveler l’air dans une habitation, il faut aérer au moins 10 minutes par jour. Les pièces humides, comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine, doivent être aérées après chaque utilisation.
- Utiliser des produits non-polluants si vous faites des travaux : Pour les peintures, les vernis… choisissez des produits respectueux de l’environnement. Ils seront plus sains pour votre habitation et pour votre santé. Si vous utilisez des produits toxiques, aérez impérativement la pièce.
- Contrôler le taux d’humidité de votre habitation : un taux d’humidité trop élevé dans une habitation est propice au développement des moisissures, des acariens ou des problèmes de condensation. Evitez de surchauffer. Pour améliorer la qualité de l’air dans votre habitation, gardez une température idéale entre 16° et 21°.
Les gestes qui polluent l’air intérieur
S’il y a de bons gestes, il existe à contrario des mauvaises habitudes qui polluent votre air intérieur. Certains de vos comportements peuvent provoquer des problèmes de santé et d’humidité.
Pour conserver un air sain dans votre habitation, évitez par exemple :
- d’étendre le linge à l’intérieur : en séchant à l’intérieur, les vêtements augmentent le taux d’humidité dans la pièce. Evitez au maximum de sécher le linge à l’intérieur. Quand les conditions météo ne permettent pas d’étendre le linge à l’extérieur, pensez à ventiler la pièce dans laquelle vous étendez le linge.
- d’utiliser des insecticides dans l’habitation : les produits polluants et toxiques, comme les insecticides sont proscrits à l’intérieur de l’habitation. Vous pourriez développer des allergies ou des maladies respiratoires en utilisant ces produits. Pour chasser les insectes, privilégiez les moustiquaires.