Une cave bien isolée peut devenir une pièce à vivre à part entière. Vous pensez à rajouter une pièce dans votre maison ; pourquoi ne pas aménager votre cave ? Voici 7 idées d’aménagement de sous-sol pour vous inspirer.
Aménagement de sous-sol en bar.
1. Aménagement de sous-sol en bar
Vous aimez recevoir, faire la fête et organiser des réceptions chez vous… Pourquoi ne pas créer votre propre bar ? Au sous-sol, vous pouvez aménager votre « pièce secrète ». Selon vos envies, vous pouvez décorer totalement la pièce pour lui donner un style lounge ou au contraire la conserver au maximum dans son état naturel pour un style « taverne ».
2. Aménager un sous-sol en salle de jeux (billard)
Vous avez toujours rêvé d’une salle de jeux chez vous ? Ne dépensez pas des fortunes en rajoutant une annexe à votre habitation ! Utilisez votre cave qui est une pièce déjà existante. Le billard au sous-sol est un must si vous avez l’espace et aimez recevoir.
3. Une cave à vin au look médiéval
Vous êtes un amateur de bons vins ? Le sous-sol est l’endroit le plus frais et le plus sombre de la maison, idéal pour aménager une cave à vin. Conservez les pierres d’origine pour donner un look authentique à votre salle de dégustation.
4. Utiliser le sous-sol comme buanderie
Loin des idées extravagantes, le sous-sol peut aussi être une pièce de rangement. Nombreux sont les propriétaires qui aménagent leur buanderie au sous-sol, cela permet de gagner de l’espace. Attention, pour aménager une buanderie au sous-sol, veillez à avoir un bon système de ventilation. Les lessives augmentent le taux d’humidité dans la pièce : l’air doit absolument circuler pour éviter un problème de condensation.
5. Une salle de cinéma
Le sous-sol est déjà sombre. Une toile tendue, un rétroprojecteur, quelques travaux d’acoustique et vous avez votre propre salle de cinéma chez vous ! Meublez votre pièce avec des poufs pour une ambiance cosy et bon marché.
6. Créer un studio au sous-sol
Si vous avez la chance d’avoir de l’espace dans votre cave, pourquoi ne pas l’aménager entièrement pour créer un studio complet. Cuisine, séjour, salle de bain… Avec un peu de moyen, vous ajoutez une habitation dans votre maison ou vous permettez à votre ado d’avoir plus d’intimité.
7. Aménager sa cave en salle de sport
Le sous-sol peut aussi être l’endroit idéal pour installer une salle de sport. Attention, là aussi veillez à avoir un bon système de ventilation. Le corps au repos produit déjà de l’humidité. Avec une activité sportive intense, le taux d’humidité de la pièce augmentera. Pensez à ventiler la pièce après chaque passage.