Retour à l'aperçu

Aménager une cave en pièce à vivre : comment s’y prendre ?

02/12/2020
l'humidité dans la cave étanchéite sous-sol

De plus en plus de personnes veulent transformer leur cave en pièce à vivre car l’immobilier devient très cher et il est plus avantageux d’aménager une cave, qui est une pièce déjà existante, que d’agrandir une maison. Cependant, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour isoler un sous-sol. Par exemple, il faut que les murs soient parfaitement étanches.

amenager-une-cave.jpg

Aménager une cave : les facteurs à prendre en compte

Lorsqu’on désire aménager une cave en pièce à vivre, il faut prendre en compte différents facteurs. A partir du moment où un mur est en contact avec le sol, il va absorber beaucoup plus facilement l’humidité car le sol n’est jamais réellement sec. Il y a donc plus de risque d’infiltrations d’eau et d’humidité ascensionnelle que dans le reste de l’habitation. Dans un sous-sol, la condensation a d’autant plus de chance d’apparaître car l’humidité se condense facilement sur les murs plus froids.

aménager une cave en pièce à vivre
Pensez à bien isoler le sous-sol pour éviter les taches d’humidité

Comment bien isoler un sous-sol ?

Il est important d’identifier d’où vient votre problème d’humidité lorsque vous faites la rénovation du sous-sol. En fonction de la source de l’humidité, vous pouvez avoir recours à différentes solutions comme le drainage ou le colmatage complet des murs.

  • Le drainage est une solution rapide et économique. On l’utilise surtout lorsque la cave est extrêmement humide. Ce système fonctionne à l’aide de tuyaux et de pompes qui conduisent directement l’eau en dehors de votre cave.
  • Colmater les murs à l’aide d’un ciment imperméable semble la solution la plus complète et efficace sur le long terme pour isoler un sous-sol puisque l’humidité ne traversera plus vos murs. Vous n’aurez plus de traces de moisissures ni de taches.

Les conseils pour la rénovation d’un sous-sol

Il est possible, en plus du drainage ou du colmatage des murs, de placer également des parois que l’on pose sur une structure afin que l’air circule entre la cloison et le mur. De cette façon, on diminue les risques de condensation et l’apparition de moisissures.

On déconseille de placer une cuisine dans le sous-sol car plus votre point d’évacuation d’eau est bas plus vous aurez du mal à évacuer les eaux usées et vous aurez besoin d’utiliser des pompes.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading