Une douche à l'italienne apporte du cachet à votre salle de bain
Installer une douche à l'italienne de plain-pied ou surélevée ?
Votre salle de bain est-elle adaptée pour accueillir une douche de plain-pied ? Si votre douche à l'italienne est prévue dans le projet de construction de votre maison, il n'y aura pas de souci pour passer la tuyauterie. Par contre, s'il s'agit d'un projet de rénovation, il faudra peut-être opter pour un subterfuge.
En effet, si vous avez un plancher en bois facilement démontable, il sera possible d'encastrer la plomberie et d'installer une douche à l'italienne de plain-pied. Mais généralement, on se retrouve face à un sol en béton. Dans ce cas, il faut opter pour une surélévation avec une marche carrelée.
Afin d'éviter les problèmes d'étanchéité, soignez les joints.
Les problèmes d'étanchéité : la bête noire des douches à l'italienne
Veillez à l'étanchéité de votre douche afin d'éviter les problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau par la suite !
Il est indispensable que vous renforciez l'étanchéité des cloisons même si elles sont hydrofuges car elles seront soumises à un fort ruissellement d'eau. Optez pour des panneaux étanches ou des kits d'étanchéité liquide. Pour le sol, choisissez une chape hydrofuge ou un kit à carreler. Lors de la pose, n'oubliez pas que votre receveur de douche doit être légèrement en pente pour que l'eau s'évacue facilement.
Soignez également la jonction entre les carreaux et les liaisons mur/sol, mur/mur. Vous pourriez être vite ennuyé par les problèmes d'étanchéité ; ne négligez donc pas ce point.
Un budget plus important que pour une douche traditionnelle
Il est difficile de chiffrer l'installation d'une douche à l'italienne. Cela dépend de l'importance des travaux de plomberie, de la gamme des matériaux et des finitions. Vous devrez investir dans l'étanchéité, le receveur de douche, la bonde de douche, la colonne, les parois et le revêtement. Comptez 600€ pour une douche d'entrée de gamme et jusqu'à 2000€ pour une haut de gamme.
Le prix de votre douche variera en fonction notamment de la finition choisie.
Les avantages de la douche à l'italienne
Plus chère que la douche traditionnelle, elle a aussi plus d'avantages :
- Elle est facile d'accès : sans rebord, vous évitez les vilaines chutes. Un bon plan pour les seniors.
- Elle est facile d'entretien : sa surface totalement lisse la rend très facile à nettoyer.
- Elle est esthétique : elle agrandit l'espace de la salle de bain et apporte une touche décorative
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, il ne reste plus qu'à vous lancer.