Retour à l'aperçu

Comment lutter contre les allergies les plus courantes ?

02/12/2020
votre santé

Lutter contre les allergies les plus courantes à l’approche de l’été n’est pas une tâche aisée. Murprotec vous renseigne sur les allergènes les plus courants et comment les soigner naturellement.

allergie-1.jpg

Déterminez votre allergie !

Avant de lutter contre les allergies les plus courantes, il est important d’évaluer vos symptômes.  Certains symptômes comme un nez qui gratte ou qui est constamment bouché sont révélateurs de la présence d’une allergie au pollen. Si vous souhaitez malgré tout profiter de la belle saison, appliquez ces quelques conseils :

  • Faites sécher vos vêtements à l’intérieur. En effet, en extérieur, les allergènes ont tendance à s’intégrer dans le tissu des vêtements.
  • Si vous avez les yeux rouges ou gonflés, portez des lunettes de soleil. Cela diminuera vos contacts avec le pollen.
  • Tondez régulièrement votre pelouse et gardez-la courte.
  • Planifiez vos sorties en fin d’après-midi ou après une averse. Le taux de pollen sera plus faible.
  • Les filtres à air sont également un excellent moyen de lutter contre tout type d’allergène.

Les acariens font également leur retour dans votre maison à la belle saison. Pensez donc à aérer régulièrement, afin de renouveler l’air de votre intérieur. Recouvrez également vos matelas avec un traitement anti acarien spécial.  Changez  souvent les draps (une fois par semaine) et lavez-les à température élevée (60C°).

 

Pour lutter contre les allergies les plus courantes, coupez votre pelouse régulièrement.
La pelouse doit être régulièrement tondue pour éviter la propagation de certains allergènes comme le pollen

Quelques méthodes naturelles pour lutter contre les allergies les plus courantes

Avant d’envisager la prise d’antihistaminiques, des solutions naturelles s’offrent à vous pour lutter contre les allergies les plus courantes. En voici quelques-unes :

  • Les gélules à base d’ortie ou de Gingko Biloba sont efficaces notamment pour apaiser les nez bouchés et les larmoiements. Prenez conseil auprès d’un herboriste ou de votre pharmacien.
  • Si les démangeaisons sont trop importantes, pulvérisez une solution saline dans votre nez.  Vous pouvez la préparer vous-même en diluant une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau. Injectez la solution dans vos narines avec une seringue au-dessus d’un lavabo.
  • Pour décongestionner vos yeux, appliquez des compresses d’eau froide sous vos yeux.

 

Pour lutter contre les allergies, vous pouvez utiliser une solution saline pour vous soulager
Pulvérisez votre solution saline avec l’aide d’une seringue

Allergies : Et si c’était à cause de l’humidité?

L’humidité peut également être à l’origine de certaines allergies. L’apparition de moisissures provoque la libération de spores dans l’air. Inhaler ces spores peut provoquer des rhinites, des conjonctivites ou encore de l’asthme allergique. Aérer régulièrement votre maison peut vous permettre de renouveler l’air et donc d’inhaler moins de spores. Mais si vous ne traitez pas l’origine du problème d’humidité, vous ne règlerez pas vos soucis de santé. Si vos allergies sont dues à des moisissures sur vos murs, il faut traiter le problème à la source. Plus vous laissez ces moisissures se développer, plus vous aggravez vos problèmes de santé.

Plus d’info sur les problèmes de santé liés à l’humidité ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les problèmes de santé provoqués par les moisissures dans votre habitation ? Consultez également notre article dédié.

 
 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading