Reconnaître l’humidité dans une maison n’est parfois pas simple. Vitres embuées, murs qui perlent ou papier peint qui se décolle ? Certains signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille, mais d’autres sont plus difficiles à identifier. Murprotec vous aide à repérer les signes avant-coureurs de l’humidité !
Reconnaître l’humidité dans une maison : l’environnement immédiat
Certains signes ne trompent pas quant à l’apparition de problèmes d’humidité en voici quelques-uns :
- vous constatez une sensation de fraîcheur même si vous chauffez la pièce
- vos murs perlent. Si votre habitation est confrontée à un problème de condensation, vous pouvez réaliser un petit test. Fixez un bout de papier collant sur un mur. Si des gouttes d’eau apparaissent sur la surface extérieure du papier collant, vous avez un problème de condensation.
- vos fenêtres sont constamment embuées
- vos textiles sont humides ou vous avez du mal à les faire sécher.
- votre papier peint se décolle ou s’écaille
- une odeur de moisissures est présente dans vos armoires
- vos plinthes se soulèvent
- les enduits présents dans votre habitation commencent à se décoller ou à noircir
- des taches marron apparaissent sur vos murs et plafonds
Un papier peint qui se décolle ou un mur qui s’effrite par endroits peut être le signe d’un problème d’humidité.
Les indices qui vous mettront la puce à l’oreille
La vapeur d’eau que nous produisons peut également être à l’origine de l’humidité dans une maison. Sous forme de vapeur, une famille de 4 personnes peut rejeter jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Votre maison est sujette à l’humidité ? Vous pouvez contrôler son taux grâce à un hygromètre. Le taux d’humidité optimal se situe entre 45 et 65%. Passé ce pourcentage, l’humidité peut nuire à votre habitation.
Si vos fenêtres ont du mal à se désembuer, cela peut révéler la présence d’humidité.
L’impact de l’humidité sur la santé
Reconnaître l’humidité dans une maison passe aussi par votre santé. Vous avez des troubles du sommeil récurrents ou vous développez des problèmes respiratoires de manière anormale (toux, bronchite, asthme) ? L’humidité peut en être la cause. La présence de mauvaises odeurs peut être aussi un signe précurseur de l’apparition de l’humidité. Au plus ces signaux sont significatifs, au plus le problème d’humidité est important. L’impact sur votre santé sera d’autant plus important si vous êtes régulièrement confronté aux spores, particules à l’origine de la formation de champignons.
Si vous ne parvenez pas à déterminer l’origine de votre problème d’humidité, faites appel à l’un de nos experts !