Vous en êtes sûr et certain : vous faites face à du salpêtre. Comment traiter le salpêtre sur les murs extérieurs ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Faire appel à des professionnels est indispensable pour traiter votre problème qui est avant tout celui de l’humidité.
Traiter le salpêtre sur les murs extérieurs
Pour traiter le salpêtre sur les murs extérieurs, il faut tout d’abord prendre en mains le problème principal : l’humidité. Bien sûr, il est possible d’utiliser des techniques « cache-misère » mais vous prendriez des risques inutiles pour votre santé et votre sécurité. Les experts de Murprotec vous conseilleront dans les démarches à suivre et, surtout, élaboreront un diagnostic afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins de votre habitation. Vous pouvez cependant prévenir ces problèmes d’humidité en étant attentif lors de la construction de votre habitation (matériaux et techniques spécifiques, etc.). Si l’humidité est déjà bien installée, vous devrez malheureusement passer aux solutions curatives.
Parmi les différentes techniques utilisées contre le salpêtre, la membrane d’étanchéité.
Résoudre les problèmes de salpêtre
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de résoudre les problèmes de salpêtre de votre maison. Murprotec choisira avec vous le moyen le plus adapté à votre situation. Ces différentes techniques sont utilisées pour s’atteler au cœur du problème afin d’obtenir des résultats optimaux :
- L’injection de résine : cette résine n’est injectée que lorsque l’on se retrouve face à des remontées capillaires, c’est-à-dire quand l’origine de l’humidité est plus profonde. Les professionnels du traitement de l’humidité injectent donc une résine liquide ou du silicone à la base du mur touché et ce, dans de petits trous réalisés au préalable. Dès lors se produit une polymérisation qui bloquera ces remontées capillaires.
- Le drainage : cette technique consiste à absorber l’humidité contenue dans les murs. De plus, ce système permet d’éliminer l’eau stagnante souterraine située autour de l’habitation. On appelle cela le drainage périphérique.
- L’assèchement électrique : un professionnel place des électrodes reliées entre-elles dans la zone humide du mur. Ces électrodes diffusent des impulsions électriques qui inversent les polarités. De ce fait, l’humidité est rejetée vers les sols.
- La membrane d’étanchéité : comme la plupart des autres solutions contre le salpêtre, la pose d’une membrane d’étanchéité doit être réalisée par des professionnels. Celle-ci est apposée le long des murs enterrés extérieurs. Comme son nom l’indique, elle forme une barrière étanche empêchant les remontées capillaires et donc, le salpêtre. Cette membrane peut se présenter sous forme de bitume et caoutchouc ou de polyéthylène haute densité.
Très important pour éviter au mieux l’humidité: aérer votre habitation.
Comment éliminer le salpêtre des murs ?
Les solutions suivantes ne sont pas pratiques pour l’élimination à 100% du salpêtre. Idéalement, elles doivent être utilisées après qu’un professionnel ait traité en profondeur le problème d’humidité. Comment éliminer le salpêtre des murs « en apparence » ou augmenter les chances qu’il ne réapparaisse plus ?
- L’enduit anti-salpêtre : après avoir traité le problème d’humidité en profondeur, vous pouvez appliquer un enduit anti-salpêtre. Si vous souhaitez embellir votre façade à la suite de ce traitement, les experts préconisent un mortier à base de chaux. En effet, ce type de mortier favorise l’évaporation de l’eau contenue dans les murs et les laisse « respirer ». Au contraire, le ciment est à éviter pour les murs renfermant des sels minéraux.
- La peinture anti-humidité : tout comme l’enduit anti-salpêtre, utilisez cette peinture après avoir traité le problème d’humidité car cette couche de peinture ne ferait que dissimuler le réel problème. De plus, certains produits anti-humidité favorisent la « respiration » de la paroi (recommandé pour les murs extérieurs).
- L’hydrofugation de façade : utilisé pour lutter temporairement contre l’humidité, l’hydrofugation est l’usage d’un produit hydrofuge pour assécher les murs. Ce produit imperméabilisera les parois et les protégera de l’érosion.
- Le cuvelage : souvent employé dans les caves, le cuvelage consiste à appliquer une couche de revêtement étanche sur les murs pour éviter l’humidité. Attention, ce traitement n’est pas efficace contre les infiltrations d’eau. Il est seulement utile pour diminuer le taux d’humidité. Les professionnels de l’humidité s’attaqueront donc premièrement au cœur du problème.
Parmi toutes ces solutions, il en existe une à la portée de tout le monde : la ventilation naturelle. Afin de faire circuler l’air dans votre maison, ouvrez régulièrement, voire quotidiennement, vos fenêtres. Vous avez également la possibilité d’aménager des systèmes de ventilation artificielle ou mécanique (ventilation mécanique répartie ou inversée, puit provençal…). La ventilation est indispensable pour rendre l’air de la maison plus sain.