Retour à l'aperçu

Condensation au sol dans la cave : que faire ?

02/12/2020
l'humidité dans la cave la condensation traitements de l'humidité

Étant située sous le niveau des terres, la cave est une pièce particulièrement sujette aux problèmes de condensation, car elle est difficile à aérer. Le sol, point le plus profond de la maison, est particulièrement touché par le phénomène.

Que faire pour éliminer la condensation au sol dans la cave ?

Étape 1 : Déterminer la source de la condensation au sol

condensation-sol-cave

La première chose à faire est de déterminer la source de votre problème. Voici quelques pistes pour vous y aider :

  • Si les sols et les murs de la cave sont humides tout au long de l’année, s'il y a des traces de salpêtre, et d'écoulement continu, il s’agit probablement d’une infiltration du à un défaut d'étanchéité à l'extérieur des maçonneries ou du sol.
  • Si votre cave ne possède ni fenêtres, ni aération, ni ventilation mécanique et que les murs sont couverts d’humidité à certains moments, que ce phénomène apparaît et disparaît tout au long de l'année suite, par exemple, à une période de forte chaleur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un problème d’aération.


L’humidité d’une cave dépend non seulement de la manière dont elle a été construite, mais aussi du type de sol sur lequel la maison repose. Il est très difficile d’en établir les causes, car une multitude de facteurs sont en jeu. Parfois, même les problèmes se superposent, ce qui rend le diagnostic particulièrement compliqué. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut recourir aux conseils d’un expert.

Étape 2 : Éliminer la condensation au sol et sur les murs en adoptant le traitement adapté

Pour éliminer la condensation au sol et sur les murs, il faut traiter la source de l’humidité. Il faut traiter l’air de la cave en plaçant une ventilation adaptée. Il existe plusieurs systèmes suivant le taux d’humidité rencontré, les surfaces à traiter et l’architecture/accessibilité du bâtiment.

S'il s'agit d'humidité par infiltration, plusieurs solutions peuvent être envisagées suivant les symptômes rencontrés : cuvelage en résine époxy, injections, pose d’une membrane drainante au mur et/ou au sol.

comment-eviter-lhumidite

Humidité sur le sol ou les murs de votre cave : quand faire appel à un expert ?

Dès que l’humidité apparaît, il faut prendre des mesures et si nécessaire, faire appel à un expert. En effet, il est très difficile de déterminer la source de la d'un problème d'humidité sur les sols et les murs lorsqu’on n’a pas les outils et l’expérience nécessaires. En vous lançant dans un traitement sans être sûr de vous, vous risquez en fait d’aggraver le problème et même de faire migrer cette humidité au rez-de-chaussée.

Une fois le diagnostic posé, le professionnel vous proposera les solutions envisageables. Vous pourrez alors déterminer avec lui ce que vous pouvez réaliser vous-même et là où vous aurez besoin de son aide.

Il se peut aussi que vous soyez dans l’impossibilité de mettre en place la solution optimale à cause de la manière dont votre maison est construite ou parce que votre maison est mitoyenne. Dans ce cas également, un expert peut vous aider en vous proposant des solutions alternatives adaptées à votre situation particulière.

 
 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading