Retour à l'aperçu

Condensation dans la salle de bains : un problème ou pas ?

02/12/2020
l'humidité dans la salle de bain la condensation

La condensation dans la salle de bain, un phénomène naturel

Le phénomène de la condensation est bien connu des écoliers depuis le primaire : il s’agit du passage d’une matière de l’état gazeux à l’état liquide ou solide. C’est une étape importante du cycle de l’eau. Mais comment cela fonctionne-t-il ? En résumé, quand l’air ambiant est chaud, il peut contenir une grande quantité de vapeur d’eau. Cependant, lorsque cet air entre en contact avec des surfaces froides comme des meubles ou des fenêtres, il est refroidi d’un coup et ne peut plus contenir toute cette vapeur d’eau qui se transforme alors en liquide, laissant de la buée et des petites gouttes d’eau sur ces surfaces.

condensation-salle-de-bain

Quand la condensation dans la salle de bain devient problématique

Le phénomène de condensation dans la salle de bain est inévitable, étant donné la quantité de vapeur d’eau produite dans la pièce. Cependant, si ces petites gouttes d’eau ne sèchent pas assez vite, vos murs et meubles seront humides en permanence et cela peut entraîner des problèmes d’humidité importants.

Lire aussi : Pourquoi faut-il lutter contre la condensation ?

Les risques liés à la condensation

Le plus gros risque lié à la condensation est l’apparition de moisissures. En plus de dégrader vos murs et d’abîmer vos meubles, les moisissures libèrent des spores qui peuvent s’infiltrer dans vos voies respiratoires et causer des problèmes de santé : allergies, asthme, arthrite…

Si vous êtes déjà atteint d’un problème respiratoire, cela peut même se révéler très dangereux. Il vaut donc mieux tâcher d’éviter l’apparition de moisissures à tout prix. Si cependant le problème venait à apparaître, il vous faut le traiter au plus vite.

Condensation dans votre salle de bain : les causes les plus fréquentes

condensation-salle-de-bain

Les problèmes de condensation sont souvent causés par un manque d’aération de la pièce concernée. En effet, si vous n’aérez pas bien votre salle de bain, la condensation n’a aucun moyen de sécher et la pièce sera trop humide.

Une autre cause moins connue de la condensation est le manque de chauffage : en effet, si votre salle de bain n’est pas bien chauffée, l’eau ne peut tout simplement pas rester à l’état gazeux et sera directement transformée en condensation. Cela dit, surchauffer votre maison n’est pas une solution et peut également causer des problèmes, ne prenez donc pas ce conseil à l’extrême.

Lire aussi : La condensation & les ponts thermiques

Comment lutter contre la condensation dans la salle de bain ?

Il existe de nombreuses manières de lutter contre l’humidité, et plus particulièrement contre la condensation dans la salle de bain. La première et la plus évidente est de ventiler la pièce après utilisation (par exemple après avoir pris votre douche) et de veiller à ce qu’elle soit aérée au moins 15 minutes chaque jour.

Si malgré cela votre problème persiste, il existe d’autres solutions plus radicales. Cependant, certaines d’entre elles peuvent se révéler chères ou difficiles à mettre en œuvre.

Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra diagnostiquer votre problème et vous proposer une solution adaptée et dans vos moyens.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading