Retour à l'aperçu

Dois-je assainir l'air de ma maison ? Faites le test !

02/12/2020
votre santé
Une maison saine pour un corps sain ! Si l'air de votre maison n'est pas bon, vous et votre famille risquez de développer des problèmes ORL. Mais comment savoir si vous devez assainir l'air de votre habitation ? Faites le test ! Dois-je assainir l’air de ma maison ? Faites le test !

Le taux d'humidité de vos chambres est-il entre 35 et 50% ? 

Si la température ambiante est d'environ 18C° et le taux d'humidité est situé entre 35 et 50%, c'est parfait !

Par contre, si la température est plus élevée et l'air plus sec, vous risquez d'assécher vos voies nasales. Vous pouvez faire l'acquisition d'un humidificateur d'air. Ajoutez-y, tous les jours, de l'eau fraîche et veillez à l'entretenir régulièrement pour éviter les moisissures.

Si le taux d'humidité est supérieur à 55%, l'air est trop humide. Vous risquez les problèmes de santé comme l'asthme. Éliminez un maximum les tapis, les accessoires difficiles à nettoyer ainsi que les jouets. Placez-les plutôt dans une pièce plus saine. Passez l'aspirateur et nettoyez  plusieurs fois par semaine. Lavez aussi régulièrement les draps et couettes à l'eau chaude (1x/semaine pour les personnes sensibles aux acariens). Pour réguler le taux d'humidité, vous pouvez faire l'acquisition d'un déshumidificateur d'air.

Dans tous les cas, pour assainir l'air, aérez chaque jour votre pièce pendant 10 minutes.

Taux d'humidité dans une chambre

Évitez de surchauffer la chambre pour garder un bon taux d'humidité.

Y a-t-il des moisissures chez vous ? 

Vous n'en avez pas ? Êtes-vous sûr ? Vérifiez bien les zones humides comme la cuisine et la salle de bain. Si vous n'aérez pas suffisamment, les moisissures ne sont pas loin. Évitez aussi de faire sécher le linge à l'intérieur.

Si vous aimez les plantes en pot, limitez-vous ! Les plantes humidifient l'air et des traces de moisissures peuvent se cacher dans les pots.

Avez-vous un animal de compagnie ? 

Même si vous n'êtes pas allergique, sachez que le simple fait d'avoir des poils dans l'air est irritant. Vous pouvez déclarer une allergie même des années après avoir adopté un animal de compagnie.

Si l'un des membres de la famille est sensible aux poils d'animaux, bannissez les oreillers en plumes d'oie ou de canard. Cela revient à dormir avec un animal.

Animal de compagnie

Si vos jeunes enfants sont souvent enrhumés, il est préférable de ne pas adopter d'animaux.

Y a-t-il un fumeur chez vous ou un feu à bois? 

Si c'est le cas et que vous fumez dehors, ce n'est pas un problème. Par contre, si vous fumez à l'intérieur, vous invitez les polluants chez vous. Oui, même si vous fumez sous la hotte.  Pour assainir l'air, nettoyez les tissus comme les rideaux tous les 3 mois et prenez plutôt votre pause cigarette à l'extérieur.

Notez que si vous avez un feu à bois, les conséquences sont similaires à avoir un fumeur chez soi. Ramonez bien vos cheminées et par sécurité, installez un détecteur de CO.

Utilisez-vous des parfums d'ambiance ou des bougies parfumées? 

L'encens, les parfums d'intérieur, les désodorisants et les bougies polluent votre intérieur !  Ces produits, comme certains détergents, contiennent des produits chimiques très mauvais pour la santé. Donc, n'oubliez jamais de bien aérer chaque jour votre maison pour renouveler l'air.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading