L’entretien d’une façade en bois est essentiel pour ne pas perdre en qualité au fil des années. Suivez nos conseils pour protéger et traiter votre bardage en bois.
Entretien d’une façade en bois : protection du bardage
L’entretien d’une façade en bois est-il essentiel ?
L’entretien d’une façade en bois doit être régulier pour conserver les caractéristiques isolantes, protectrices et esthétiques du bardage. Même si le bois est naturellement résistant à l’extérieur et a été traité, un entretien régulier est nécessaire. Les traitements tiennent en moyenne une dizaine d’années.
Il y a plusieurs raisons d’effectuer l’entretien d’une façade en bois :
- Pour protéger le bois
- Un entretien « esthétique »
- Pour traiter le bois abimé
Vous pouvez protéger votre bardage en bois des insectes, des champignons et de l’humidité.
Protection du bardage en bois
La protection du bardage en bois est une précaution nécessaire pour lutter contre l’humidité et les agressions extérieures. Les traitements peuvent être appliqués tant en prévention sur un bois sain, que de manière curative sur un bois attaqué.
3 éléments à prendre en compte pour la protection du bardage en bois :
- les insectes: termites, vrillettes, larves de capricornes… appliquez un insecticide pour lutter contre les insectes
- l’humidité : Avec l’humidité, le bois peut se fendiller. Pour éviter cela, appliquez une solution hydrofuge sur votre bardage.
- les champignons : les champignons aiment l’humidité et les matériaux naturels comme le bois. Pour éviter que les moisissures ne se développent sur votre bardage en bois, appliquez un fongicide.
Il existe aujourd’hui des produits 3 en 1 pour faciliter l’entretien. 2 à 3 couches sont néanmoins nécessaires.
Le traitement des bois extérieurs pour garder une façade élégante
Un bois protégé peut se dégrader au fil des années ; taches, salissures, bois qui fonce… Pour embellir et raviver une façade en bois, vous pouvez utiliser ces quelques produits :
- Une lasure: fine pellicule transparente qui protège le bois des intempéries et des rayons du soleil tout en laissant respirer le bois. La lasure protège le bois pour une dizaine d’année.
- Un dégriseur: éclaircit les bois noircis par le temps, efface les taches et ravive la teinte naturelle du bois.
- Un saturateur: permet de protéger le bois des UV ou des intempéries. Il apportera une belle finition à votre bardage en bois. Le saturateur demande un entretien régulier, tous les 3 à 5 ans.
Choisissez des produits naturels et respectueux de l’environnement.