Retour à l'aperçu

Humidité : que faut-il vérifier avant d’acheter une maison ?

02/12/2020
DIY éviter les problèmes de l'humidité

Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison pour éviter les mauvaises surprises ? C’est la question que se posent tous les futurs propriétaires. Vous envisagez d’acheter une maison ? Découvrez les éléments à vérifier quand on visite une maison pour éviter les problèmes d’humidité !

que-faut-il-verifier-avant-dacheter-une-maison-une.jpg

Visitez le bien plusieurs fois avant d’acheter une maison

Lors de votre première visite, vous avez été littéralement conquis par votre future maison ? Avant de concrétiser votre achat, assurez-vous qu’il n’y ait pas de vices cachés. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou à l’agent immobilier.
Les problèmes d’humidité ne se repèrent pas au premier coup d’œil. Il est conseillé de visiter plusieurs fois une habitation avant de se décider. Si l’humidité n’est pas apparente, certains signes peuvent vous mettre sur la piste.

 

L’état de la toiture fait partie des éléments à vérifier quand on visite une maison
Vérifiez l’état de la toiture quand vous visitez un bien.

Les éléments à vérifier quand on visite une maison 

Il y a plusieurs points à vérifier pour s’assurer qu’une maison n’est pas confrontée à des problèmes d’humidité. Lors de votre visite, certaines parties de la maison doivent susciter une attention particulière.

Voici les éléments à vérifier quand on visite une maison :

  • Vérifiez les installations d’eau et les sorties d’évacuation. En ce qui concerne l’assainissement, relevez le nombre de sorties d’évacuation et demandez la facture de la dernière vidange de la fosse septique. Vous pouvez demander à vérifier l’état du branchement d’eau, il ne doit pas contenir de déchets ou d’eau stagnante.
  • Demandez à visiter les sous-sols. La cave est la pièce la plus touchée par l’humidité. Si vous ressentez une moiteur dans l’air en pénétrant dans la cave, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas toucher les murs. Vérifiez qu’il n’y ait pas de taches ou des goutes sur les murs. Pour éviter les problèmes d’humidité, une cave doit posséder une aération.
  • La toiture doit être étanche. Des traces de coulures peuvent révéler la présence de fuites antérieures. En fonction du type de toitures (ardoises, tuiles, etc.), les points à vérifier peuvent varier. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fissure.
  • Vérifiez les boiseries, particulièrement dans la cave et le grenier. Si le bois s’effrite ou semble « tendre », il est peut-être humide.
  • Les pièces d’eau doivent être aérées régulièrement. Si la salle de bains ou le wc ne possèdent pas de fenêtre, vérifiez la présence d’un système d’aération. Assurez-vous que l’air est bien aspiré par les bouches d’extraction d’air.
  • Vérifiez également l’étanchéité des fenêtres.

 

Les problèmes d’humidité font partie des vices cachés les plus courants.
Vérifiez l’étanchéité des fenêtres.

 

Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison et pourquoi ? Les problèmes d’humidité sont les aspects de la maison les plus souvent dissimulés. Soyez prudent et attentif lors de vos visites.

Vous avez déjà acheté votre maison ? 

Si vous êtes confronté à un problème d’humidité dans votre nouvelle habitation, contactez un expert. Il saura vous donner un diagnostic précis et vous proposer la meilleure solution.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading