Retour à l'aperçu

Nouvelle construction : combien de temps doit-elle sécher ?

02/12/2020
DIY éviter les problèmes de l\'humidité construction et la rénovation

Vous venez de bâtir votre nouvelle habitation ? Félicitations ! Mais attention, avant de passer à la décoration d’intérieur et de vous y installer, votre nouvelle construction doit d’abord passer par un temps de séchage indispensable. Combien de temps une nouvelle construction doit-elle sécher pour éviter les problèmes d’humidité ?

temps-de-sechage-d-une-nouvelle-construction.jpg

Pourquoi faire sécher une nouvelle construction ?

Quand vous lancez votre projet de construction d’une maison, il y a un aspect à ne pas oublier : le temps de séchage. En effet, en plus des travaux de gros œuvre, il faut ajouter un délai pour faire sécher la nouvelle construction.

En emménageant trop vite dans votre nouvelle construction, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. L’humidité peut s’installer dans votre habitation. Calculer le temps de séchage idéal de votre maison en construction est indispensable pour éviter les problèmes d’humidité.

 

Eviter l’humidité dans une nouvelle construction
Respectez le temps de séchage avant d’emménager pour vous assurer un environnement sain et sans danger pour votre santé.

Le temps idéal pour faire sécher une nouvelle construction

Après l’étape de la construction, une maison est encore très humide. Même quand les revêtements de sol ou de mur ont l’air secs, ne vous laissez pas avoir. Seules les surfaces extérieures sont sèches, mais elles cachent à l’intérieur une forte humidité.

Pour le gros œuvre (chape de béton, plafonnage des murs), il faut généralement compter 1 mois de séchage pour 1 cm d’épaisseur. Ainsi, si votre chape à une épaisseur de 10 cm, 10 mois seront nécessaires pour que la nouvelle construction soit totalement sèche.

Les revêtements (enduits, revêtements muraux) sèchent plus vite que le gros œuvre. Pour ces éléments, il est recommandé d’attendre minimum 3 mois avant d’emménager. La nouvelle construction contiendra encore de l’humidité, mais elle devrait être suffisamment sèche pour éviter les problèmes d’humidité ou le développement des moisissures.

Éviter l’humidité après avoir emménagé

Ces 3 mois d’attente avant d’emménager sont indispensables pour faire sécher votre nouvelle construction. Mais ils ne suffisent pas à éviter l’humidité dans votre habitation. Une nouvelle construction met environ 2 ans avant d’être complètement sèche.

Pour éviter l’humidité après avoir emménagé, chauffez votre maison et surtout aérez ! Une fois que vous aurez emménagé, vous allez vous-même produire de l’humidité (douche, lessive, respiration, activité physique…). Cette humidité que vous produisez ainsi que l’humidité de votre nouvelle construction devront être évacuées. Aérez suffisamment tout en chauffant normalement votre habitation. Quand l’humidité aura disparu, vous remarquerez une baisse dans votre facture de chauffage.

 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading