Si vous avez remarqué la présence de petits insectes sur vos murs, il est probable qu’il s’agisse de poissons d’argent. Ces petites bestioles se rencontrent principalement dans les pièces humides telles que la cave, la salle de bain, les toilettes et la buanderie. Elles peuvent également indiquer la présence d’humidité. Mais que sont les poissons d’argent exactement ? Et comment les éliminer ou, mieux encore, prévenir leur apparition ? Découvrez la réponse ici.
Que sont les poissons d’argent ?
Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, les poissons d’argent ne sont pas des poissons. Les poissons d’argent sont de petits insectes d’une longueur moyenne d'environ 12 à 30 millimètres. Vous pouvez les reconnaître à leur corps allongé de couleur bleu argenté et à leurs deux longues antennes.
Ils tirent leur nom de leur couleur, mais aussi de leur façon de se déplacer. En effet, ils se déplacent de gauche à droite, tout comme les poissons. Ces animaux aiment les espaces sombres et surtout humides.
De nombreuses études scientifiques ont déjà été menées sur ces visiteurs indésirables. Certains scientifiques sont convaincus qu’ils existent depuis des millions d'années.
Où vivent exactement les poissons d’argent ?
Vous pouvez rencontrer des poissons d’argent partout dans votre maison. Toutefois, ils ont une préférence pour les pièces humides, comme la salle de bain, les toilettes, la buanderie et la cave. Ces espaces sont naturellement humides et sont donc leurs endroits de prédilection.
La cuisine fait également partie de leur territoire car la cuisson d’aliments entraîne une grande production d’humidité. De plus, ils raffolent des aliments à base d’amidon. Si vous avez des emballages ouverts et des poissons d’argent dans la maison, contrôlez vos aliments avant de commencer à cuisiner. Pour éviter que ces parasites ne s'introduisent dans vos aliments, conservez-les dans des récipients hermétiques.
Si vous n'avez pas de chance, vous pourrez également en retrouver dans votre lit, surtout lorsqu’il fait chaud et que vous avez beaucoup transpiré.
Les poissons d’argent sont-ils dangereux ?
D'après la science, les poissons d’argent ne sont pas dangereux pour la santé. Ils ne contiennent aucun poison et ne sécrètent pas de substances toxiques.
Toutefois, ils sont nuisibles pour vos biens personnels et votre propriété. Ils mangent votre tapisserie, vos livres et vos aliments.
Comment éliminer les poissons d’argent ?
Même s’ils ne sont pas dangereux, ils ne sont pas beaux à voir. Voilà pourquoi il est préférable de contacter un exterminateur de nuisibles pour les chasser.
Il importe également de vérifier quel est le problème sous-jacent car les poissons d’argent sont toujours le signe d’un degré d’humidité élevé. L'idéal est donc de faire appel également à un spécialiste de l'humidité qui examinera la situation. Chez Murprotec, tout le monde a droit à une expertise gratuite. Notre expert passe chez vous gratuitement, analyse le problème d’humidité et vous présente immédiatement les différentes options.
Éliminer les poissons d’argent au moyen d’outils ménagers, de jardin et de cuisine
Si vous préférez ne pas faire appel immédiatement à un exterminateur de nuisibles, vous pouvez tenter de combattre les poissons d’argent au moyen de quelques outils ménagers pratiques.
Puisqu’ils apprécient l’humidité, vous pouvez par exemple les attirer avec une serviette ou un journal humide. Laissez la serviette ou le journal durant une nuit et secouez-la/le ensuite à l'extérieur. Vous pouvez également utiliser l’aspirateur pour les éliminer. Si vous préférez une méthode naturelle, sachez que les poissons d’argent sont le casse-croûte préféré des araignées.
Combattre les poissons d’argent en éliminant votre problème d’humidité
Outre une hygrométrie trop élevée, d'autres problèmes peuvent également être à l'origine de la visite d’animaux indésirables. Chaque problème d'humidité requiert une approche spécifique. Il importe donc de bien connaître le problème auquel vous êtes confronté avant de commencer.
La purification d’air pour éliminer les poissons d’argent
Généralement, les poissons d’argent font leur apparition lorsque l’hygrométrie relative dépasse 50. Aération et ventilations sont les maîtres mots ! Nos systèmes de traitement de l'air sont conçus pour maîtriser l'hygrométrie dans votre maison et pour débarrasser l'air des particules de poussière.
Pour doter votre maison du système le plus approprié, l'un de nos experts vous rendra visite et déterminera la façon d’intégrer un tel système dans votre habitation. En effet, un bon purificateur d’air doit être adapté à votre maison !
Prenez rendez-vous gratuitement
Conseils pour prévenir l’apparition des poissons d’argent
Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir et nous ne pouvons pas donner tort à son inventeur. Voilà pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la façon de prévenir l’apparition des poissons d’argent :
- Ne réglez pas le thermostat de votre chauffage à une température trop élevée
Les poissons d’argent aiment la chaleur et survivront donc mieux.
- Colmatez les fissures et les joints
Veillez à sceller toutes les plinthes et les cadres de portes. Les poissons d’argent pénètrent dans votre maison par la plus petite ouverture.
- Débarrassez votre salle de bain de l’humidité
Dans la mesure du possible, après la douche, débarrassez votre salle de bain de l’humidité en essuyant la vitre et/ou les murs.
- Optez pour des déshumidificateurs
Vous pouvez choisir un exemplaire mécanique ou naturel, par exemple, un sanseveria, une fougère ou un ficus.
Autres parasites attirés par l’humidité
Les poissons d’argent ne sont hélas pas les seuls parasites qui peuvent vraiment apprécier un espace humide. Voici les parasites qui apprécient également un environnement sombre et humide :
- Lépismes gris
- Moisissures
- Acariens
- Coléoptères du plâtre
- Cloportes
- Vers de bois
- Cafards
- Rats
- Souris
- Collemboles
N’attendez plus et traitez votre problème d’humidité dès aujourd’hui
Même si les poissons d’argent ne sont pas dangereux pour notre santé et ne provoquent pas l’effondrement de notre maison, ils indiquent toutefois la présence d’humidité. De plus, un problème d’humidité attire également d’autres parasites dont nous préférons éviter la présence dans notre maison.
Expertise gratuite