La véranda est un espace de vie facilement sujet aux problèmes d'humidité. C'est pourquoi, il faut en prendre soin et ce, dès sa mise en place. Murprotec vous donne quelques astuces pour éviter tout problème de condensation
Un problème de condensation est vite arrivé dans une véranda
L'humidité est l'un des problèmes fréquents d'une véranda. Cette surface vitrée, peu chauffée, est souvent moins bien isolée que le reste de la maison. Par conséquent, il n'est pas rare d'observer de la buée sur les vitres, autrement dit de la condensation. Celle-ci est généralement due à un manque de ventilation et à des écarts de température trop importants entre l'extérieur et l'intérieur. La condensation devient vite insupportable entraînant mauvaises odeurs et traces de moisissures.
Pour l'éviter, certains équipements peuvent être ajoutés à votre installation.
La buée sur les vitres est l'un des signes de l'humidité.
Comment prévenir l'humidité lors de l'installation ?
Pour éviter les ponts thermiques et optimiser la circulation de l'air, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l'élaboration de votre véranda. Il déterminera avec vous quelle est la structure la plus adaptée à votre projet ainsi que le système de ventilation nécessaire à votre pièce. En effet, si votre véranda doit accueillir une cuisine, le système d'aération ne sera pas le même que pour un salon.
Ne négligez pas non plus l'isolation et la qualité du vitrage. N'oubliez pas qu'il représente la majorité de la structure !
Afin d'éviter l'apparition de condensation, vous pouvez installer un système de ventilation.
Les gestes pour éviter la condensation dans une véranda
Si vous avez dépassé l'étape de la construction, pas de panique. Il y a encore quelques astuces pour minimiser la condensation sur les fenêtres. Aérez, même l'hiver, votre véranda 10 min par jour suffisent pour renouveler l'air de votre pièce. Rappelez-vous, la mauvaise ventilation est une des causes de l'humidité.
Si malgré tout, la condensation sur les fenêtres est toujours présente de manière régulière, quelques rénovations sont à prévoir pour améliorer l'isolation et la ventilation. Vous pouvez aussi envisager l'installation d'un déshumidificateur et/ou de systèmes de ventilation par suppression.