Vous cherchez à vous débarrasser d’un problème de condensation sur vos murs ?
La condensation provoque des moisissures et est inesthétique, inconfortable et difficile à éradiquer. Cependant, il existe des solutions faciles à mettre en place par vous-même.
En voici 3 qui vous aideront à en finir définitivement avec la condensation.
Apparition des problèmes de condensation sur les murs
La condensation est un phénomène naturel qui se produit lorsque de la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide et repasse à l’état liquide. Vous pouvez l’observer tous les jours dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.
Cependant, la condensation devient problématique lorsqu’elle est présente de manière continue. Si vos murs n’ont pas la possibilité de sécher, cela signifie que la pièce est trop humide.
Diagnostiquer un problème de condensation sur les murs
Avant de vous plonger dans la recherche de solutions à la condensation sur les murs, assurez-vous qu’il s’agit réellement de votre problème. En effet, les murs peuvent être touchés par l’humidité de plusieurs manières : humidité ascensionnelle, salpêtre, infiltration, … Chacune des causes nécessite un traitement différent, soyez donc certains de votre diagnostic avant d’appliquer un traitement sur vos murs.
Voici les signes qui décrivent un problème de condensation sur les murs :
- Vous observez des gouttelettes d’eau sur les murs tout au long de la journée, même lorsque personne n’a utilisé la pièce depuis quelques heures.
- Des petites taches noires commencent à coloniser vos murs (et dégagent une odeur nauséabonde dans certains cas). Ce sont des moisissures.
3 solutions pour venir à bout de la condensation sur les murs
Les problèmes de condensation sur les murs sont généralement causés par des défaillances au niveau de l’aération de la pièce. Voici 3 solutions pour y remédier.
Problème de condensation léger : aérez mieux la pièce
Si votre problème de condensation sur les murs est léger, il suffira en principe d’améliorer l’aération de la pièce pour le régler. On conseille d’ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes par jour, si possible découpées 5 minutes trois fois par jour (matin, midi et soir). N’hésitez pas à augmenter cette durée si vous le pouvez.
Faites également attention à ne pas multiplier les sources d’humidité : faites sécher vos vêtements dans une autre pièce ou aérez directement lorsque vous avez pris votre douche, par exemple.
Problème de condensation moyen : installez une VMC
Si l’aération journalière ne résout pas votre problème ou si la pièce concernée n’a pas de fenêtres, il vous faudra alors installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour assurer une bonne aération.
Problème de condensation grave : recourez aux services d’un expert
Si aucune des deux solutions ci-dessus n’a donné de résultats, votre problème est plus grave et vous devrez faire appel à un expert de l’humidité pour en venir à bout. En effet, il se peut que vous ayez mal diagnostiqué le problème ou que d’autres facteurs favorisent la condensation sur vos murs. Demandez simplement un diagnostic pour commencer, et discuter avec l’expert des solutions envisageables.