Une cave est un endroit particulièrement sujet aux problèmes d’humidité : en plus d’être difficile à aérer, cette pièce située en dessous du niveau du sol est naturellement plus fraîche et plus humide. Cependant, une cave légèrement humide n’est pas nécessairement problématique. Comment reconnaître un problème d’humidité dans sa cave et en déterminer la gravité ?
Les différentes causes des problèmes d’humidité dans la cave
Une trop grande humidité dans la cave peut être causée par différents facteurs. En voici deux qui sont généralement sources de problèmes.
Problème d’humidité lié à une fuite
Si vous avez une fuite dans une conduite d’eau ou une canalisation, cette eau qui s’écoule à l’intérieur de vos murs peut causer de gros problèmes d’humidité, particulièrement dans votre cave.
Problème d’humidité lié à l’humidité du sol
Si vous vivez dans une région où il pleut souvent et en grandes quantités, le sol dans lequel se situe votre cave est probablement très humide.
Il se peut également que votre maison soit située près d’une nappe phréatique particulièrement haute par rapport au niveau du sol, ce qui peut exercer une pression sur le sol et les murs de votre cave.
Si vos murs sont solides et étanches, cela ne pose pas vraiment de problème. Si au contraire vos murs sont abîmés ou comportent de petites fissures, l’humidité peut s’infiltrer dans votre cave et devenir gênante.
Les symptômes d’humidité dans la cave
Vous suspectez un problème d’humidité dans votre cave, mais vous ne savez pas en évaluer la gravité ? Voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un expert.
- Vous observez des dépôts blanchâtres dans le bas des murs, qui attestent de la présence de salpêtre dans votre cave
- La peinture s’écaille ou se décolle à cause de l’humidité
- Des tâches en forme d’auréoles apparaissent sur les murs
- Le bois éventuellement présent dans votre cave est déformé ou crevassé
- Des moisissures (petites taches noires ou vertes) se développent sur les murs, les tissus ou les joints
Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous faites face à un problème d’humidité dans votre cave pouvant entraîner des dangers pour votre santé.
Pourquoi faut-il absolument éliminer un problème d’humidité dans la cave ?
Même s’il peut sembler anodin, un problème d’humidité dans votre cave peut avoir des conséquences non négligeables, autant pour votre maison que pour votre santé. Un problème d’humidité peut révéler une faiblesse des murs de votre cave et le développement de moisissures risque de les affaiblir encore plus. Ces mêmes moisissures libèrent des spores qui, inhalées à trop fortes doses, peuvent causer des maladies respiratoires. Si vous stockez de la nourriture ou faites sécher votre linge à la cave, ces spores peuvent s’y déposer et se retrouver dans votre organisme.
Dans tous les cas, n’essayez pas de régler votre problème d’humidité vous-même : le travail d’un expert est nécessaire si vous voulez venir à bout du problème définitivement.