Protéger sa maison avant l’hiver, voilà un sujet qui inquiète souvent les propriétaires. Grâce à nos conseils, passez un hiver au chaud sans vous en préoccuper !
Nos conseils pour protéger sa maison avant l’hiver.
Protéger sa maison avant l’hiver : contrôler l’extérieur
Pour éviter les pertes de chaleur, un contrôle complet de l’extérieur de l’habitation est nécessaire pour protéger sa maison avant l’hiver :
- Les gouttières doivent être nettoyées pour éviter l’accumulation de feuilles mortes. Vérifiez que les gouttières sont bien fixées pour éviter qu’elles ne se détachent avec le poids de la neige.
- Contrôlez les canalisations : Les robinets extérieurs et autres tuyaux doivent être inspectés pour éviter les fuites pendant les périodes de grand froid et de gel.
- L’étanchéité de la toiture doit être vérifiée et réparée si nécessaire. Une tuile fissurée peut être à l’origine d’infiltrations pluviales. Dans l’idéal, faites vérifier votre toiture par un professionnel.
Contrôlez l’extérieur de la maison, y compris les gouttières.
L’isolation de son habitation
Une bonne isolation de son habitation permet de faire des économies conséquentes sur le chauffage et est essentielle pour protéger sa maison avant l’hiver!
L’isolation de son habitation :
- Portes et fenêtres : les joints d’étanchéité doivent être vérifiés et remplacés si nécessaire. Si vous sentez un courant d’air à l’intérieur de votre habitation, il y a de fortes chances que les joints de vos portes et fenêtres soient usés.
- Isolation des murs : si vous avez accès à l’isolation de vos murs, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures à colmater. Eviter l’humidité est une priorité pour protéger sa maison avant l’hiver. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de traces d’humidité ou que l’isolation ne se soit pas tassée.
Pensez à isoler murs portes et fenêtres avant l’hiver.
Faire contrôler son chauffage avant l’hiver
Il est impératif de faire contrôler son chauffage avant l’hiver par un technicien agréé. Cet entretien obligatoire vous permettra de faire des économies car un chauffage contrôlé consomme moins qu’un chauffage encrassé ! Si vous disposez d’une cheminée, celle-ci doit être ramonée chaque année.
Vous remarquez un problème en contrôlant votre maison ?
Les experts Murprotec sont là pour effectuer un diagnostic et pour vous conseiller sur la meilleure solution. Vous avez un problème ? Contactez un professionnel.