Retour à l'aperçu
femme souffrant de maux de tête

Vous souffrez du sick building syndrome ?

20/12/2022
santé qualité de l'air
Temps de lecture : 4 minutes

Le sick building syndrome (SBS) est l’une de ces maladies dont le diagnostic est généralement difficile. Par conséquent, les symptômes s'éternisent et des troubles relativement faciles à traiter peuvent se transformer en maladies chroniques. Examinons en détail un phénomène encore inconnu de beaucoup.

Qu’est-ce que le sick building syndrome ?

une femme éternue raison du sick building syndrome

Le sick building syndrome décrit la situation d’occupants ou d’utilisateurs d’un bâtiment souffrant de problèmes de santé dus au bâtiment ou à une pièce du bâtiment en particulier. Il s’agit souvent de symptômes respiratoires, mais il n’y a généralement pas de diagnostic.

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Les symptômes du sick building syndrome sont tout sauf spécifiques. En général, ils correspondent aux symptômes les plus connus du rhume :

  • Maux de tête
  • Nez bouché ou qui coule
  • Toux
  • Éternuements
  • Sécheresse oculaire
  • Mal de gorge
  • Peau sèche et/ou démangeaisons
  • Éruptions cutanées
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Problèmes de concentration

Comme vous pouvez le constater, ces symptômes peuvent être causés par de nombreux syndromes différents. Le sick building syndrome se distingue surtout par le fait que vos symptômes s’atténuent dès que vous passez un certain temps loin de la pièce ou du bâtiment où ils sont les plus forts.

Au début, ces symptômes peuvent sembler relativement anodins mais des problèmes persistants peuvent se transformer en symptômes permanents comme des maladies pulmonaires chroniques, de l'asthme ...

Où apparaît le sick building syndrome ?

Le sick building syndrome peut frapper n’importe qui à de nombreux endroits différents. Le problème peut concerner une seule pièce de votre habitation ou s’étendre à l’ensemble de la maison. Mais il ne concerne pas toujours votre logement. Parfois, le sick building syndrome peut également se manifester dans une classe ou un bureau.

Tout le monde a droit à une maison saine, à un bureau ou un lieu de travail sain.

Quelles sont les causes possibles du SBS ?

contrôle d’une grille de ventilation

Le sick building syndrome ne se manifeste pas par hasard. En effet, il est lié à la qualité de l’air intérieur. Elle est médiocre dans de nombreux bâtiments et il est donc mauvais pour la santé d’y séjourner pendant de longues périodes. Généralement, nous pouvons attribuer cette mauvaise qualité de l’air intérieur à une mauvaise ventilation, à une pollution chimique ou biologique. 


Mauvaise ventilation

Une mauvaise ventilation peut être à l’origine du sick building syndrome. En effet, une ventilation insuffisante ou médiocre peut vous amener à vivre, travailler ou étudier dans une atmosphère polluée. En outre, une mauvaise ventilation peut favoriser la condensation ouvrant ainsi la porte aux moisissures et aux parasites. Pensez par exemple aux poissons d’argent et aux acariens.

Pollution chimique

Les substances chimiques peuvent polluer considérablement l’air intérieur. La cause de cette pollution chimique peut être intérieure ou extérieure. Par exemple, certains revêtements de sol, pesticides et composés organiques volatils peuvent polluer l'air intérieur.

Pollution biologique

La pollution biologique est présente dans les pièces où les moisissures, le pollen et les virus circulent librement. Ces derniers se reproduisent à toute vitesse, rendant rapidement la situation intenable.

Comment lutter contre le sick building syndrome dans une habitation ?

Un système de traitement de l'air Murprotec

Le sick building syndrome ne disparaît pas de lui-même. Il importe de contrôler la qualité de l’air intérieur et ce, de préférence avec un système de traitement de l’air. L'air intérieur pollué est attiré par votre installation centrale avant d’être expulsé vers l’extérieur. Au même moment, l’air frais extérieur est introduit à l’intérieur.

Un système de traitement de l'air Murprotec

Chez Murprotec, nous ne connaissons que trop bien l’importance de vivre dans un air intérieur sain. Voilà pourquoi nos experts ont développé notre propre système de traitement de l’air, qui nous permet de garantir un apport constant d'air purifié.
En savoir plus sur notre système de traitement de l'air

Profitez d'un air intérieur sain jour et nuit

Demandez donc votre expertise gratuite dès maintenant. Un expert Murprotec vous contactera dans les plus brefs délais pour fixer une date pour votre analyse. Il passera chez vous à la date convenue afin de déterminer la façon d’améliorer l’air dans votre habitation.

Si vous êtes une entreprise ou une école, vous pouvez également nous contacter pour une analyse de la qualité de l’air dans vos bâtiments.
Expertise gratuite

Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading