L’apparition de taches sur les murs est toujours le signe d’un problème d’humidité. Ces taches peuvent être petites et noires ou larges et jaunâtres. Pour régler le problème d’humidité, il faut absolument connaître sa source.
Cependant, les taches d’humidité sur les murs peuvent caractériser différents problèmes d’humidité. Comment savoir quel est le problème qui vous concerne en particulier ?
Voici les 4 premières causes des taches d’humidité sur les murs et nos astuces pour les différencier.
La condensation
La condensation est un phénomène naturel qui survient lorsque de la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide et redevient liquide, formant de petites gouttelettes. Elle devient problématique lorsque la maison n’est pas assez aérée et ne peut pas sécher correctement.
L’astuce de Murprotec :Pour vérifier que les taches sur vos murs proviennent bien d’un problème de condensation, observez l’emplacement de ces taches. Si elles sont situées dans les coins des murs ou autour de vos fenêtres, c’est bien de la condensation. Pour en avoir le cœur net, observez aussi vos pièces d’eau (cuisine et salle de bain) après utilisation. Combien de temps faut-il avant que la condensation naturelle disparaisse ? S’il faut plusieurs heures ou qu’elle ne disparaît pas, vous avez bien un problème de condensation dans votre maison.
Les taches d’humidité sur les murs dues aux infiltrations
Les infiltrations sont divisées en deux catégories : les infiltrations latérales (qui concernent surtout les caves), et les infiltrations pluviales. Dans les deux cas, elles sont dues à une faiblesse du bâtiment qui est poreux ou fissuré, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer dans les murs.
L’astuce de Murprotec :Si les taches d’humidité sur vos murs sont dues à des infiltrations, vous devriez également observer un ou plusieurs de ces symptômes.
- Vous observez de l’humidité dans le plafond
- La peinture des murs s’écaille
- De l’eau ruisselle sur les murs
- Les objets en bois pourrissent
Les remontées capillaires
Lorsque les taches se situent sur le bas des murs, il y a de fortes chances que le problème en cause soit des remontées capillaires.
Les remontées capillaires sont fréquentes dans les anciennes maisons. Aussi appelé humidité ascensionnelle, ce problème se caractérise par une porosité des murs qui s’imprègnent d’eau au niveau des fondations. L’eau va ensuite remonter le long des murs, ce qui rend la maison humide et crée des taches sur les murs.
L’astuce de Murprotec :Si vous observez des taches dans le bas de vos murs, examinez également l’état de votre sol. S’il se dégrade ou que les plinthes se décollent, votre maison souffre d’humidité ascensionnelle. Essayez également de toquer sur vos murs : si le plâtre sonne creux, cela signifie que vos murs sont peu résistants et particulièrement sensibles à l’humidité ascensionnelle.
Vous avez des questions à propos de l’humidité dans la maison ? N’hésitez pas à nous appeler, nos experts se feront un plaisir de vous répondre. Nous pouvons également vous conseiller pour le choix d’un traitement approprié.