Retour à l'aperçu

Lutter contre l’humidité : 10 erreurs fréquentes

30/08/2021
traitements de l'humidité

Pour résoudre un problème d’humidité dans la maison, il est préférable d’agir dans les plus brefs délais. Plus vite vous vous attaquez à ce problème, mieux c’est pour votre santé, votre habitation et votre portefeuille. Une foule de conseils peuvent en l’occurrence être trouvés en ligne. Si vous comptez agir par vous-même, il convient de bien veiller à ne pas aggraver le problème. Les conseils que l’on trouve sur l’Internet ne sont pas tous aussi efficaces.

Résoudre soi-même un problème d’humidité : est-ce efficace ?

Vous avez de l’humidité dans votre habitation ? Ne négligez surtout pas le problème. Pour résoudre un problème d’humidité, il faut toujours s’attaquer à la cause. Pour pouvoir traiter le problème en profondeur, il convient d’en connaître la cause. Les causes possibles sont les suivantes :


Si vous disposez de connaissances et d’expérience en suffisance, vous pouvez tenter de traiter l’humidité par vous-même. Mais quelle qu’en soit la forme, il convient de prendre tout problème d’humidité au sérieux. Un traitement approprié est essentiel. Si l’humidité n’est pas traitée à la source, elle reviendra sans cesse.

Même si vous êtes habile de vos mains, tous les conseils que vous trouverez pour lutter contre l’humidité ne seront pas porteurs. Vous n’obtiendrez qu’un simple camouflage de l’humidité. Pire encore : il se pourrait que vous aggraviez le problème.

Lutter contre un problème d’humidité : les 10 erreurs à ne pas commettre

Erreur n° 1 : Garder l’hiver à l’extérieur

L’air de votre habitation doit toujours être rafraîchi et les froides journées d’hiver n’y font pas exception. Ouvrez vos fenêtres pendant au moins 10 minutes tous les jours. En hiver, nous chauffons notre habitation bien plus qu’en été. Sans une ventilation adéquate, la chaleur et l’humidité de l’air donnent lieu à de la condensation et à la formation de moisissures. Évitez l’humidité en veillant à une ventilation suffisante tout au long de l’année.

Avez-vous déjà remarqué la présence d’humidité dans votre habitation ? Veillez dès lors à une ventilation supplémentaire, même en hiver. Vous créez ainsi un meilleur environnement pour lutter contre votre problème d’humidité.

Erreur n° 2 : Ne pas faire appel à l’expertise d’un professionnel

Vous pouvez opter pour faire les travaux vous-même. Toutefois, sans le bon diagnostic, la lutte contre un problème d’humidité dans la maison est mission impossible. Un expert en humidité analyse gratuitement le problème qui se manifeste dans votre habitation, en détermine la cause et dresse un plan d’action clair. Voilà comment Murprotec procède pour résoudre un problème d’humidité. Tout commence par notre expertise gratuite.

Erreur n° 3 : Utiliser de la peinture anti-humidité dès l’apparition d’une tache

Une peinture anti-humidité n’est pas destinée à résoudre des problèmes d’infiltration. Si l’humidité dans vos murs est causée par de la condensation ou de l’humidité ascensionnelle, une peinture anti-humidité ne couvrira la tache que pendant un certain temps. L’humidité reste et réapparaîtra tôt ou tard sur le mur. Les solutions inefficaces vous coûtent de l’argent. D’où l’importance de demander des conseils gratuits.

Quelqu’un verse de la peinture anti-humidité

Pour lutter contre un problème d’humidité, n’utilisez pas de peinture anti-humidité. Il s’agit là d’un outil pratique pour éviter tout problème d’humidité futur. La peinture anti-humidité n’est toutefois pas une solution miracle. Il convient de toujours s’attaquer au problème sous-jacent.

Erreur n° 4 : Trop isoler son habitation

L’idée répandue qu’une maison bien isolée protège de l’humidité est tout à fait fausse. Quand le niveau d’isolation est trop élevé, l’air ne peut plus circuler et n’est pas rafraîchi. Votre habitation est hermétique. Cela peut induire une augmentation du taux d’humidité, des problèmes de condensation et l’apparition de moisissures.

C’est la raison pour laquelle un système de traitement de l’air est si important. Il veille à ce que l’air humide ne continue pas à stagner et n’ait dès lors par l’occasion de se fixer sur vos murs ou autour de vos fenêtres.

Davantage d’informations sur le traitement de l’air

Erreur n° 5 : Trop peu de ventilation et d’aération

Une erreur fréquente est le manque de ventilation et d’aération. Une erreur souvent associée à une maison trop bien isolée. Combinez une habitation trop bien isolée à une mauvaise ventilation ou aération et votre habitation sera plus sensible à l’humidité.

L’aération laisse-t-elle à désirer ? Le risque de problème d’humidité s’en voit dès lors accru et se manifeste souvent par de la condensation sur les murs ou les fenêtres. Un problème existant peut s’aggraver ou augmenter. Il se peut, par exemple, que vous soyez en proie à une humidité ascensionnelle, qui accentue l’humidité de votre habitation. En raison d’une aération insuffisante, ces particules d’air humide ne trouvent pas leur chemin vers l’extérieur, ce qui induit la formation de condensation.

Davantage d’informations sur la ventilation et l’aération

Erreur n° 6 : Couvrir un mur humide de panneaux isolants ou de tout autre matériau

Loin des yeux, loin du cœur ! Malheureusement, cela ne marche pas comme ça. Dès lors, n’imaginez même pas résoudre un problème d’humidité en le dissimulant. Des panneaux isolants ou un autre matériau donnent l’illusion d’une habitation saine, mais rien n’est moins sûr. Le problème continue de se répandre à votre insu et peut réapparaître au fil du temps.

Erreur n° 7 : Ajouter une couche de peinture ou coller du papier peint

Votre habitation est en proie à une humidité ascensionnelle ? Dans ce cas, l’application d’une couche de peinture supplémentaire ou de papier peint n’est pas une solution. Aussi tentant que cela puisse être, cela ne résout en rien un problème d’humidité. Là aussi, on ne ferait que dissimuler l’humidité au lieu de s’y attaquer. En l’occurrence, l’humidité trouvera toujours son chemin et réapparaîtra sans nul doute pour endommager la couche de peinture de finition ou le papier peint.

Erreur n° 8 : Procrastination

C’est un phénomène récurrent : on a souvent tendance à reporter les tâches domestiques. Lors des belles journées d’été, on préfère faire autre chose. Logique ! Mais saviez-vous que l’été est la saison idéale pour résoudre un problème d’humidité ? Vous remarquez de la condensation, des moisissures, des zones humides ou du salpêtre ? N’attendez donc pas et attaquez-vous au problème dès aujourd’hui.

Quelqu’un passe une loupe sur des moisissures d’humidité

Erreur n° 9 : Tenter d’éliminer les moisissures soi-même sans s’attaquer au problème d’humidité

Vous pouvez enlever vous-même les taches de moisissures, mais ce n’est pas sans risque. La présence de moisissures constitue une atteinte à votre santé. En éliminant les taches de moisissures, il se peut que des substances nocives soient libérées.

Saviez-vous que les moisissures indiquent un problème d’humidité sous-jacent présent en arrière-plan depuis un certain temps ? Il est important d’éliminer les moisissures, mais le problème ne s’en verra pas tout à fait résolu pour autant. Si vous ne vous attaquez pas à l’humidité depuis la source, les moisissures réapparaîtront après un certain temps.

Un système de traitement de l’air de Murprotec peut y apporter la solution. Notre système rafraîchit continuellement l’air intérieur et met votre maison en légère surpression. Juste assez pour lutter contre les moisissures qui se nichent dans les moindres recoins. Une fois notre système de traitement de l’air installé, nous vous recommandons d’éliminer les moisissures présentes. Elles ne reviendront ainsi plus jamais.

Davantage d’informations sur les moisissures

Erreur n° 10 : Installation d’un absorbeur d’humidité sans condition de garantie

Murprotec fournit une garantie de son contrôle d’humidité allant jusqu’à 30 ans. Quel que soit l’expert en humidité que vous choisissez pour résoudre votre problème, veillez à toujours avoir une garantie de résultat. Le contrôle d’humidité ne doit pas être réitéré chaque année. Une véritable solution à un problème d’humidité est définitive. Comme c’est le cas avec Murprotec.

Lutter contre l’humidité avec Murprotec

Résoudre efficacement un problème d’humidité dans la maison requiert toujours les conseils d’un expert. Lui seul peut poser un diagnostic précis et vous présenter les diverses solutions au problème. Cela vous évite de gaspiller de l’énergie et de l’argent à des travaux inutiles. Chez Murprotec, cette expertise est totalement gratuite !

Expertise gratuite

Un spécialiste en humidité Murprotec procède à un traitement d’humidité ascensionnelle.

Comment procédons-nous ?

Le premier élément pour résoudre définitivement un problème d’humidité est une expertise détaillée et complète du problème. Nous la réalisons toujours à domicile sans frais.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne.
  2. Nous vous contacterons par téléphone dans les 48 heures pour fixer un rendez-vous.
  3. Notre expert en humidité se rend sur les lieux pour analyser votre problème d’humidité et
  4. vous expose immédiatement une solution personnalisée.
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading