L’environnement de votre maison peut être une source d’humidité. Les remontées capillaires sont un phénomène naturel qui provoque beaucoup de dégâts dans les habitations. Alors comment se protéger de l’humidité ascensionnelle?
L’environnement de votre maison, une source d’humidité
L’humidité dans une maison ne provient pas toujours de votre activité ou des intempéries. L’environnement de votre maison peut être une source d’humidité. Parfois, l’humidité est présente dans l’environnement qui entoure votre maison et elle est inévitable. Mais il existe des astuces pour se protéger de l’humidité, peu importe la source.
Principale source de l’humidité provoquée par l’environnement de la maison : les remontées capillaires.
Votre habitation peut être confrontée aux remontées capillaires si :
- Le terrain sur lequel elle est bâtie est particulièrement humide
- Il y a un point d’eau dans les environs (canal, lac, rivière, ruisseau…)
- Les fondations ont été bâties très bas sous la terre
- Une nappe phréatique est présente près de chez vous ou sous votre habitation
- Les inondations sont fréquentes dans votre région
- Votre maison est construite sur un ancien marais
- Il y a une (ancienne) source à proximité
L’eau présente dans le sol remonte dans les maçonneries poreuses.
Qu’est-ce que les remontées capillaires?
Les remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle) font partie des problèmes d’humidité les plus destructeurs. L’eau présente dans le sol remonte naturellement à la surface et s’imprègne dans les maçonneries poreuses. Les remontées peuvent atteindre 1m50 de hauteur.
Elles peuvent être nocives pour la santé des habitants, car une fois remontées à l’intérieur du bâtiment, elles s’évaporent dans l’air.
Les remontées capillaires peuvent provoquer des dégâts visibles et non visibles. Elles détériorent l’intérieur des maçonneries jusqu’aux revêtements.
L’humidité ascensionnelle se manifeste par :
- La présence d’humidité dans le bas des murs et les sols
- Les caves humides (première pièce touchée par les remontées capillaires car elle est construite sous le niveau du sol)
- L’apparition de salpêtre (quand l’eau transportée par les remontées contient du sel)
Comment éviter l’humidité ascensionnelle ?
Pour éviter l’humidité ascensionnelle, il est indispensable de protéger vos fondations de l’humidité. Il faut vérifier que les fondations sont bien isolées et imperméables.
Si les fondations de votre maison n’ont pas été imperméabilisées lors de la construction, il existe des solutions. Vous pourriez faire appel à un professionnel qui appliquera un enduit protecteur entre les murs et les revêtements extérieurs. L’idéal est de coupler l’imperméabilisation à un système de drainage efficace.
Aérer régulièrement votre cave peut également permettre d’éviter l’humidité.
Quoi qu’il en soit, il est toujours important de faire appel à un professionnel avant d’appliquer le moindre traitement. C’est en déterminant la cause de l’humidité ascensionnelle que l’on trouve le traitement adéquat.